Vincent Rivière - Fondateur de Magma Group

Je bouge, donc je suis ! 

Comment un ex-boxeur devient leader de l'événementiel et du team building ? 

En conjuguant flair musclé et sens du collectif.
La jeunesse de Vincent Rivière n'a rien du long fleuve tranquille. Concentré sur l'avenir, il s'épanche peu sur les décennies passées mais on devine qu'il a hérité de son adolescence "plutôt turbulente", la combativité, le sens du groupe et du leadership. Côté scolaire, les débuts sont un peu chaotiques. En fin de 4ème, trop hyperactif pour s'intégrer au système, il est orienté vers une classe pro puis un CAP d'électronique. Repéré par les profs, l'ado futé et affuté rejoint le lycée via une seconde spéciale à Champagne-sur-Seine (77). Il y passe son bac puis son BTS en électronique. "Je n'étais pas fait pour ça mais j'aimais la gymnastique logique, les circuits électriques, les mouvements de fréquences ; tout ce qui compose un système en général. Ces connaissances techniques me sont toujours utiles aujourd'hui " souligne-t-il. Les années lycée le mènent à la boxe thaï. "Au début, juste pour me défouler et canaliser mon énergie". Mais peu à peu, Vincent prend goût à l'engagement physique et aux exigences de la discipline qu'il pratiquera 12 ans avant de s'orienter vers la boxe française où il atteindra le niveau "gant d'argent".

Le talent de la vente et l'appel de l'événementiel
A la sortie du BTS, nouvelle bifurcation." On a senti ma fibre commerciale et proposé une formation en alternance".Instinctif, prompt à décider et à s'engager, le jeune diplômé dit banco C'est une révélation. "Encadré par un patron très humain, je découvre alors combien j'apprécie le mouvement, les contacts et les défis. Il faut dire que je suis un obstiné qui a toujours envie de gagner. Et quand je perds, je rejoue." sourit-il. L'expérience suivante découlera aussi d'une rencontre fortuite : le Directeur régional des Café Grand-Mère recherche des commerciaux motivés. Direction la Normandie où Vincent fait décoller les ventes. Cette expérience de la Grande Distribution décuple son gout du challenge et sa rage de vaincre. On lui propose de devenir responsable régional et une belle carrière s'offre au sein du Groupe Jacob Suchards. Mais Vincent déteste s'ennuyer. Lors d'un séminaire vendeurs organisé par le géant de l'agroalimentaire, il a un flash : l'organisation d'événements d'entreprise lui parle, l'appelle, lui plait. Il créé donc à 25 ans sa première société. " Nous proposions des voitures de luxe avec protection rapprochée pour VIP ou des challenges commerciaux. Façon Kevin Costner dans "Bodyguard". J'étais devenu quelqu'un de très sérieux, un bad boy en costard qui aime les choses carrées et bien organisées. " sourit-il. L'essai ne se transforme pas mais quelques mois plus tard, de retour en Seine-et-Marne, Vincent créé TOP FUN avec un nouvel associé. " Objectif : promouvoir au sein des entreprises la pratique du sport comme dépassement de soi. Nous sommes alors parmi les premiers à proposer de la via ferrata, du saut à l'élastique, du karting, de la Formule 3000...." La jeune entreprise prospère mais les années post Guerre du Golfe de 1991 sont difficiles."C'était beaucoup d'investissement personnel et nous gagnions mal nos vies. Mon associé est donc parti. Tandis que moi...je me suis encore plus accroché. J'avais toujours l'envie d'avoir envie, de surmonter les défis et de faire mon métier dans le sport et l'événementiel.""J'ai construit MAGMA GROUP comme un édifice, avec de l'attention, de l'observation, une bonne vision financière et beaucoup de coeur. Je suis à 100% dans l'humain".

Passion de la transmission et opportunités de développement
Jeune mais commercialement aguerri, Vincent accepte, en complément de sa société, d'enseigner l'art de la négociation, de la vente, du merchandising et du management d'équipes ; dans une école de commerce puis à l'IUT d'Evry Val d'Essonne. En 1998, l'économie française reprend un peu d'embonpoint. En plus du sport, les clients veulent maintenant des voyages de récompense clé en main. Vincent créé donc TOP FUN TRAVEL et devient expert en organisation de séminaires d'entreprises. "Et d'une façon générale, tout événement qui sollicite du ludique, du sport et de l'interactif ; partout en France et dans le monde entier. Moi qui rêvais de voyager depuis l'enfance, j'ai été bien servi."

Sur la voie du leadership
Les années passant, Vincent créé TOP FUN EVENT et place ses trois filiales dédiées au sport, aux séminaires et aux événements sous une même holding : MAGMA GROUP." Un nom qui raconte le dynamisme, l'énergie terrestre et le bouillonnement qui nous caractérisent" souligne t-il. Autre intuition gagnante : la mise en place progressive, avant les concurrents, de partenariats avec les hôtels, prescripteurs d'événements. A cette stratégie innovante, s'ajoute une autre nouveauté remarquée sur le marché : le devis événementiel en ligne. "Beaucoup craignaient d'annoncer les prix à distance mais c'était la bonne stratégie. On ne créé pas de business avec la peur. Ma force c'est peut être ça : deviner avant les autres ce qu'attend le marché et foncer". Du coup, quand la crise financière frappe en 2008, MAGMA résiste plutôt bien ; et s'offre même le luxe de racheter quelques années après ID COM, agence de communication voisine. " Nous pouvons ainsi depuis 2012 accompagner nos clients dans la conception de tous les outils de communication liés à un événement : logo, présentation powerpoint, roll up, affiches, site internet dédié, invitations, habillage de la scène…". Dernier événement en date : l'achat de NEOVENT, agence spécialiste de l'événementiel digital, basée à Levallois-Perret. " Je voulais depuis plusieurs années acquérir des compétences pour stimuler notre croissance. Avec cet achat, nous renforçons encore nos complémentarités en ajoutant la stratégie numérique à nos cordes. MAGMA peut dorénavant interpréter et servir ses clients de manière hyper complète : de l'identité graphique à l'événement final, de façon matérielle et digitale. Cela implique une nouvelle prise de risque mais j'aime ces phases de création, c'est électrisant." estime Vincent.

Aujourd'hui,  l'ADN de Magma est ancré : un savoir-faire reconnu en cohésion humaine et en incentives interactives, dans une démarche parfaitement intégrée. "Je laisse la liberté, l'autonomie, l'esprit de responsabilisation tout en jouant un rôle de tuteur ou de locomotive. J'essaie d'avoir une vision et de la transmettre correctement et en confiance". MAGMA s'illustre d'ailleurs toujours en précurseur : escape gaming digital, chasse au trésor en zodiac, régate en voiliers sur le Tage, cocktail dans une bibliothèque privatisée à Prague, Rallye en 2CV à travers la campagne hollandaise, etc. Des événements souvent insolites dont les participants sortent galvanisés. 

Portrait réalisé en mars 2018 pour le compte de Magma Group.

Retour