Jean-Michel Staszewski - Fondateur de Mycryo

" Prévenir, guérir et accompagner les performances équines" 


Vous lancez en France le premier traitement de cryothérapie compressive pour les chevaux. D'où vient cette idée ? 
Je travaille depuis plus de 36 ans dans le domaine de la chirurgie orthopédique ; un univers extrêmement exigeant où il s'agit de convaincre l'ensemble d'une chaine de décideurs, des chirurgiens aux personnels de blocs opératoires ; et de satisfaire bien évidemment les patients ! À la fois rationnel et créatif, j'ai toujours été curieux des nouvelles techniques ou idées pour mieux prendre en charge la douleur et accompagner la rééducation post opératoire. En écumant les salons internationaux et en m'informant à 360°, j'ai ainsi identifié des techniques susceptibles d'atteindre ces objectifs plus efficacement et plus rapidement ; et pour des coûts modérés. Cette culture de "défricheur permanent" m'a par exemple permis de déployer sur le marché français, il y a 10 ans, un tout nouveau traitement de cryothérapie compressive. Ces "attelles igloo", qui décuplent littéralement l'efficacité des traitements par le froid traditionnels, ont convaincu les chirurgiens et les kinés. Elles font actuellement leurs preuves chez les sportifs de haut niveau et chez les patients les mieux informés. De fait, cet équipement aide à mieux gérer la douleur, qu'elle soit ponctuelle ou chronique. Il soulage, de façon naturelle et sans médicaments, les douleurs post traumatiques, les œdèmes ou les inflammations ; et plus généralement, accompagne le patient dans sa rééducation.Dès lors, pourquoi les chevaux, sollicités dans toutes les disciplines équines, ne profiteraient-ils pas eux aussi de cette technologie ? Au-delà de leur soulagement immédiat - et visible, je peux en témoigner ! - Mycryo apporte une solution durable et immédiate, pour diminuer les échauffements et tendinites. Le préventif est bien moins couteux que le curatif, Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Est-ce une technique si innovante ? Le traitement par le froid existe depuis la nuit des temps. L'idée de "glaçage", et donc de soulager les chevaux après l’effort, que ce soit dans une rivière ou un simple jet d’eau glacée, est largement décrite dans la pratique équine, Or la cryothérapie par compression est encore plus aboutie, plus adaptée et plus efficace que l'eau froide sur les tendons. Elle est d'ailleurs couramment utilisée à l'étranger : les professionnels équins anglo-saxons, dans beaucoup de disciplines, l’ont adopté depuis bien longtemps de façon systématique, privilégiant ainsi le préventif au curatif. Ce qui est fondamental dans cette nouvelle approche thérapeutique et totalement inédit en France, c’est d’associer le froid et la compression. C’est un élément clef et essentiel de cette approche. L’idée est de "vulgariser" cette approche, au sens noble et d’en faire bénéficier le plus grand nombre avec un prix accessible pour tous. La cryothérapie doit selon moi devenir systématique dans le monde équin ; que ce soit après un effort soutenu ou lors d'un concours (toute discipline confondue). En somme, cela intéresse tout cavalier soucieux de préserver la santé de son cheval. Et cela restera toujours moins couteux qu’un soin curatif.

Votre parcours professionnel est déjà un succès. Pourquoi cette nouvelle aventure à un âge où vous pourriez vous reposer ? D'abord par plaisir ! Je me considère moins comme un commercial qu'un bon technicien ; une personne sérieuse et droite qui aime défricher, analyser, cogiter et projeter. Je me tiens d'ailleurs toujours au plus près des besoins réels du terrain, ouvert aux innovations et très sensible à la satisfaction du client ; pour moi, elle passe toujours avant le reste. Et j'ai une foi absolue dans ce produit qui prendra inévitablement sa place dans le monde équin. Pour être complètement transparent, je développe aussi ce nouveau challenge, à l'heure où je n'ai effectivement plus rien à prouver, pour des raisons affectives. De fait, Mycryo est un hommage à François Gravier, mon grand-père maternel aujourd'hui disparu. Expert et passionné des chevaux, il était naisseur...Il aurait certainement beaucoup apprécié de disposer de ce traitement de cryothérapie compressive pour ses lignées de chevaux qu'il façonnait avec passion et autorité, comme autant de bijoux précieux. 

Portrait réalisé en novembre 2019 pour le compte de Mycryo.

Retour