Florence Boudy - Fondatrice de Setup Informatique

L'informatique doit être un outil, jamais un souci !


Fille unique d’un ébéniste parisien et d’une mère au foyer, Florence grandit dans le quartier des artisans de la Bastille. Sage et appliquée, la lycéenne décroche un bac à dominante mathématique puis s’interroge sur son avenir. En 1977, Internet n’existait pas. Je feuilletais les pages jaunes quand j’ai lu « SUPINFO, Ecole d’ingénieur informatique« . Un domaine alors inconnu et plein de promesses.
Le diplôme en poche, Florence décroche illico un premier CDI et travaille sur la documentation logicielle d’un sous-marin nucléaire. Puis les missions et les entreprises s’enchaînent. Florence devient un véritable « couteau-suisse », programmation, avant-vente de logiciels, formation, audit, conseil. Fonctions diverses qui exigent précision, logique et sens de la syntaxe ; mais aussi relationnel, patience et sens de la formalisation. 

De l’indépendance d’esprit… L’envie de s’installer à son compte a doucement grandi. « J’ai toujours changé de postes et d’univers. J’ai toujours aimé me challenger » sourit-elle. La dernière entreprise qui salarie Florence se trouve à Nanterre. 60 km de la péniche où cette amoureuse de liberté a posé ses valises, près de sa fille et de ses petits-enfants qu’elle aspire dorénavant à voir grandir. A l’éloignement géographique, s’ajoutent des envies de changements.
Elle tombe alors par hasard sur une petite annonce : « A vendre à Soisy-sur-Seine, clientèle de magasin de réparation informatique ». Ce domaine, qui exige connaissances et dextérité, lui parle immédiatement. 

Elle crée alors SETUP INFORMATIQUE le 5 février 2013. Missions principales : le dépannage, l’assistance et la formation en informatique. … à l’indépendance de vie. Les débuts ne sont pas évidents mais Florence ne lâche rien. « Désosser complètement un portable m’intimidait un peu. Mais j’ai l’habitude de me dépasser alors je m’y suis mise à fond et ça a marché!  Même la nuit, il m’arrive souvent de trouver des solutions pour mes clients » résume cette pragmatique revendiquée comme telle. 

Aujourd’hui Florence a un fichier de plus de 800 clients dont 300 réguliers: particuliers, artisans, petites entreprises, commerçants, professions libérales, écoles,… La plupart sont basées à Soisy-sur-Seine, Evry, Draveil ou Saint-Germain-Lès-Corbeil. Tous apprécient la compétence souriante de Florence; et son écoute immense.

Une Femme dans l’informatique. De l’école d’ingénieur aux réalités des métiers du software, Florence a toujours été immergée en milieu masculin. Sans que cela ne la dérange. « Je suis comme eux, je vais droit à l’essentiel. Pour autant, je sais que j’apporte une part féminine de patience, de compréhension et d’empathie. Et ma bonne humeur car suis d’un tempérament optimiste et joueur, commente-t-elle. Et le regard de ses clients ? « Certains sont étonnés de voir une femme de plus de 50 ans dépanner leur ordinateur, sourit-elle. Mais ce n’est pas un frein. Au contraire. Je pense qu’ils apprécient ma flexibilité, ma disponibilité et mon approche pédagogique. Cela inspire confiance : je prends le temps de tout expliquer, de façon franche et transparente. Je vulgarise, je donne des exemples, j’illustre… » 

L’ordinateur: un outil qui doit rendre service Un souci d’être comprise qui fait son intérêt et sa singularité dans ces métiers souvent cryptiques. « Pour moi, il n’y a jamais de questions idiotes. D’ailleurs, j’admire les gens qui essaient de comprendre les ordinateurs sans avoir appris. Parce que vraiment, excepté ce qu’Internet met à portée de connaissance, reconnaissons que l’informatique n’a vraiment aucun intérêt. C’est juste un outil qui doit fonctionner quand on en a besoin ! » lance-t-elle sans chercher à provoquer. Mais avec ce sens du paradoxe dont elle n’a pas forcément conscience. Celui d’une informaticienne qui aime aussi peindre les paysages de la Seine qui s’offrent à elle depuis sa péniche. Celui d’une ingénieure accomplie qui se préoccupe pourtant de ce que ses clients pensent d’elle. Ou celui d’une solitaire qui aime créer du lien avec les autres. « Ma plus grande récompense, c’est le sourire reconnaissant de mes clients. Certains m’appellent leur fée ou leur sauveuse… c’est très gratifiant ! » 

Portrait réalisé en juin 2017 pour le compte de Setup Informatique.

Retour