Les femmes écrivent le monde demain

“Les femmes écrivent le monde de demain” est un concours d’écriture proposé durant l’été 2020, destiné à donner la parole aux femmes et à rendre visible leurs idées. Il est organisé par les Sororistas, un collectif engagé pour la juste place des femmes.

 Bousculées par la crise du coronavirus et convaincues que les femmes ont plus que jamais un rôle à jouer dans la transformation du monde, elles ont proposé à toutes les femmes francophones d’écrire un court texte de 5 pages maximum en se projetant mentalement à la fin de la décennie des années 2020. À travers un récit libre (journal, nouvelle, reportage, etc.), 580 participantes ont ainsi partagé leurs imaginaire, convictions ou analyses.

 Je n’avais pas participé à un concours d’écriture depuis 20 ans, absorbée que je suis par l’écriture de la réalité dont j’ai fait mon métier pour mon plus grand bonheur. Cela faisait longtemps ? raison de plus ! Et pourquoi se priver d’un tel plaisir, d’une telle chance et d’une telle promesse : par l’écriture, vous participez à la création d’un monde nouveau”.

 Quelques soient les résultats prévus d’ici fin novembre 2020, ce fut un plaisir immense de tremper à nouveau ma plume dans un fictif possible et un avenir désirable. Et cela en sera un autre de découvrir tous les récits qui seront partagés. Merci aux organisatrices et lectrices pour avoir provoqué ce Possible féminin  ! Histoire à suivre….

Si le récit que j’ai imaginé vous intéresse, il est ici. Bonne lecture,

Carole Galland